AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 La Suède (précis et informations utiles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
  

avatar

Erre ici depuis : 20/07/2014
Missives : 258

Feuille de personnage
Dispo RP:
Son rêve:
Relations:
MessageSujet: La Suède (précis et informations utiles)   Dim 20 Juil - 22:18


La Suède


Liste non exhaustive pour vous aiguiller et vous aider dans l'écriture de vos rps
Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'élargir

Carte d'identité :

Continent: Europe
Capitale: Stockholm
Population: 9,2 millions
Langue officielle: Suédois
Monnaie: Couronne suédoise (kr), 1 euro = 9, 24 couronnes suédoises
Devise Nationale: För Sverige i tiden! (Toujours pour la suède!)

Petit tour de la Suède :

Géographie: Séparée de la Norvège à l’Ouest par une chaîne de montagnes, la Suède partage avec la Finlande le golfe de Botnie, au Nord de la mer baltique. Le Sud du pays est une région agricole, les forêts couvrent une grande part du pays à mesure qu’on progresse vers le Nord.

Histoire: Il faut noter que l’histoire contemporaine de la Suède est pacifique, le pays a su garder sa neutralité pendant la première guère mondiale, à l’exception du soutien qu'il a apporté à la Finlande lors de la tentative d’invasion soviétique de 1939-1940. Le pays a su conserver cette neutralité pendant la guerre froide et n’est aujourd’hui membre d’aucun traité d’alliance militaire.

Situation géopolitique: La Suède est une monarchie constitutionnelle, le roi actuel est Carl XVI Gustaf. La Suède a intégré l’Union Européenne en 1995 et le pays est membre de l’espace Schengendepuis 1996.

Économie: La Suède exporte des automobiles, des produits de constructions de l’acier, des appareils électroniques, des équipements de communication et du papier. Le pays possède également de grandes réserves d’eau potable mais manque de ressources énergétiques fossiles comme le charbon ou le pétrole.

Population: Il s'agit du pays le plus habité de tous les pays nordiques. Le Sud est la région la plus peuplée de la Suède. Le pays compte au moins 17 000 indigènes parmi sa population, on trouve également une petite minorité d’habitants d’origine finlandaise.

Religion: La majorité des suédois sont luthériens, on trouve également beaucoup d’autres religions et le reste de la population se partage entre catholiques, baptises, musulmans, juifs, etc…

Langue: La langue officielle est le suédois mais on trouve également des langues minoritaires comme le finnois et le sami, principalement au Nord du pays.

Système éducatif: En Suède, l'école est obligatoire de 7 à 16 ans. Les élèves suivent un tronc commun jusqu'à l'âge de 16 ans et une spécialisation assez poussée à partir du secondaire. A leur entrée au Gymnasium, les élèves choisissent une filière parmi les 23 proposées. L’année est divisée en deux semestres. Höstermin (semestre d’automne) et Vartermin’(semestre de printemps). Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Ils débutent à 8H40 et s’achèvent vers 16H00.

Culture: La Suède est connue pour ses danses folkloriques mais également des groupes variés, le plus réputé étant certainement ABBA, le pays a gagné l’Eurovision à 5 reprises. Le rock reste néanmoins la musique prédominante en Suède. Niveau littérature, la série Millenium de Stieg Larson est un grand succès suédois, au cinéma, les suédois sont mondialement connus, on peut citer les réalisateur Ingmar Bergman par exemple.

Cuisine: Pour le frukost ou petit déjeuner, les suédois ont pour habitude de manger des tartines de pâté de foie accompagnées de tranches de fromage, de poisson mariné, etc… Le fika ou pause repas, est un concept clé de l’alimentation suédoise, on le prend à n’importe quelle heure de la matinée ou après midi, c’est une sorte de brunch. La pomme de terre est l’aliment de base, on trouve également les crustacés et de nombreuses viandes (porc, boeuf, etc) dans la cuisine suédoise.

Quelques fêtes célébrées en Suède :

13 Janvier, la fête de la Saint Knut: De son vrai nom Tjugondedag Knut, ce jour marque la fin des festivités de Noël, les familles retirent leurs décorations rouges et vertes et jettent traditionnellement leur sapin par la fenêtre.

Avril, Pâques: Contrairement à la religion chrétienne, à Pâques on croise des sorcières, petites filles vêtues de longues jupes et maquillées à outrance portant une cafetière dans laquelle on peut déposer de l'argent. La tradition veut que les sorcières rejoignent le Diable.

6 Juin, fête nationale: Anciennement appelée fête du drapeau, ce jour est férié depuis 2005.

Août, fête de l'écrevisse: C'est un rituel qui a lieu tous les ans où on se réunit pour profiter de la chair tendre des écrevisses, fortement appréciée par les suédois.

13 Décembre, Sainte Lucie: Lors de la nuit la plus longue de l'hiver, la jeune fille la plus jolie de la ville est choisie pour représenter Sainte Lucie. Alors vêtue d'une longue robe blanche et d'une couronne de bougies, elle doit défiler dans les rues suivie d'un cortège de petites filles.


Sources: (1) (2) (3) (4) (5)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yodo.forumactif.org
 

La Suède (précis et informations utiles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Contexte géopolitique et autres informations utiles
» INFORMATIONS INEDITES ! UN MESSAGE SPECIAL POUR TOUS LES NOUVEAUX CONVERTIS !
» Trois sortes d'amis sont utiles. Un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé ♣ L. Grimes & S. Gomez PRIS
» [Stockholm - Suède] Attaques des minotaures noirs
» Répertoire des liens utiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Death Rules :: Charte :: Annexes-